Sélection Caseus
Sélection Caseus

À propos

Le concours Sélection Caseus vise à mettre en valeur le savoir-faire des fromagers du Québec.

Un comité directeur voit à la mise en œuvre du concours et à assurer la reconnaissance des gagnants. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en est le coordonnateur et il est secondé par les principaux acteurs du milieu :

Histoire du concours Sélection Caseus

Origines

Dans les années 90, l’activité fromagère québécoise se raffine. L’engouement du public pour les fromages fabriqués au Québec s’amplifie. Profitant de cette effervescence, le Salon des fromages fins du Québec est créé. Il met à l’avant-scène le savoir-faire des fromagers québécois. Surgit ainsi l’idée d’un concours des fromages québécois.

C’est ainsi que se tient, en 1999, la première présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. Il se divise en deux volets :

  • le Prix de l’École de laiterie, décerné par un jury de spécialistes
  • le Prix du public, décerné dans le cadre du Festival des fromages fins de Victoriaville.

Prix de l’École de laiterie

La dénomination du Prix de l’École de laiterie du concours Sélection Caseus se voulait un clin d’œil au patrimoine de l’industrie laitière au Québec.

Jusqu’au milieu du 19e siècle, la fabrication des produits laitiers, dont le fromage, se fait exclusivement à la ferme au moyen de techniques rudimentaires.

Au début de la décennie de 1880, est fondée une fabrique-école à Saint-Denis de Kamouraska ainsi que la Société d’industrie laitière de la province du Québec. Le mandat de la Société est de veiller à l’amélioration de l’industrie beurrière et fromagère pour assurer la qualité de la production destinée aux activités d’exportation.

Dans la foulée, l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes en 1892. C’est à cet endroit que la formation des inspecteurs et des fabricants s’établit et se développe. À partir de 1912, tout fabricant doit être titulaire d’un certificat de compétence de l’École de laiterie.

Qualifiée de première école de laiterie sur le continent, l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe s’est fondue dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom d’Institut de technologie agroalimentaire (campus de Saint-Hyacinthe).

Depuis 2014, la dénomination du Prix de l’École de laiterie n’est plus utilisée dans le cadre du concours Sélection Caseus.

Prix du public

Le volet des Prix du public existait depuis 1998. Il avait pour objet de déterminer les coups de cœur des consommateurs québécois. Ils ont été décernés pour la dernière fois en 2014.

Les produits gagnants étaient alors sélectionnés à la suite de dégustations des fromages en compétition effectuées dans une douzaine de lieux publics. C’est au cours du Festival des fromages fins de Victoriaville qu’étaient remis les Prix du public.