<- Retour à la page LE CONCOURS

Membres du jury

Le jury du concours Sélection Caseus est constitué de spécialistes représentatifs des diverses filières du secteur fromager.

Les juges sont reconnus notamment pour leur connaissance des fromages et leur compétence en matière d’évaluation sensorielle ou de fabrication fromagère ou encore dans l’achat, la commercialisation ou l’utilisation de fromages.

Christine Bélanger Mme Christine Bélanger
Présidente du jury

Fière de pouvoir apporter sa contribution à la reconnaissance du savoir-faire des fromagers québécois, Mme Christine Bélanger agit en tant que présidente du jury du concours Sélection Caseus depuis 2012. Cuisinière hors pair et épicurienne, elle n’hésite pas à mettre à l’avant-plan les meilleurs fromages du Québec et à valoriser le talent de ces passionnés que sont les fromagers. Diplômée en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, elle possède une solide expérience en enseignement dans des programmes reliés à la transformation, à la conservation et à l’analyse des produits alimentaires. Pendant plus de 30 ans, elle a donné différents cours portant sur l’hygiène et la salubrité, les systèmes qualité, le contrôle de procédés ainsi que l’évaluation sensorielle. Également passionnée par la recherche et le développement de nouveaux produits, elle a contribué à l’élaboration d’un cours de fabrication artisanale visant la valorisation des produits de la ferme. Son professionnalisme, son sens de l’organisation et ses qualités de rassembleuse représentent des atouts majeurs pour l’évaluation des fromages. Dans l’encadrement du jury, son souci d’équité et d’impartialité est toujours présent pour faire ressortir les meilleurs fromages.

M. Erik Ayala-Bribiesca
Bell Essences & Fragrances Canada Inc.

M. Erik Ayala-Bribiesca a fait des études de génie alimentaire au Mexique. C’est à la suite d’un projet d’études sur le fromage de lait de chèvre, méconnu à l’époque, qu’il est tombé en amour avec le monde de la fromagerie. Il a poursuivi son cheminement à l’Université Laval avec une maîtrise et un doctorat en sciences et technologie des aliments, particulièrement dans le domaine laitier. Son projet de recherche doctorale, réalisé en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en France, portait sur l’influence de la structure du fromage cheddar sur ses propriétés nutritionnelles. Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en cuisine professionnelle, il ajoute une connaissance gourmande à ses champs d’intérêt scientifiques. Il a enseigné la chimie et la technologie alimentaire pendant plusieurs années à l’Université de Montréal et, par la suite, au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il collabore également à l’émission L’épicerie depuis plusieurs années en tant qu’expert en chimie alimentaire et il rédige des articles de vulgarisation scientifique. Depuis 2017, il a rejoint l’industrie alimentaire, où il travaille en recherche et développement dans le domaine des arômes, en ce qui concerne particulièrement leur utilisation pour la création culinaire.

M. Gaétan Bélanger
Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe

Ayant à son actif 20 années d’expérience dans l’industrie laitière, M. Gaétan Bélanger est assistant de recherche en ce qui a trait aux produits laitiers au Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Il est engagé dans tous les projets qui concernent les fromages, dont ceux qui portent sur l’utilisation et la valorisation du lait de chèvre. Il fait aussi partie de groupes d’experts qui évaluent les effets des diverses modifications technologiques sur les propriétés sensorielles des fromages. Enfin, M. Bélanger a collaboré à la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Industrie laitière en technologie et typicité fromagère.

M. Frédéric Chabot
Copropriétaire de l’entreprise Aux Petits Délices de Québec

M. Frédéric Chabot est copropriétaire de l’entreprise Aux Petits Délices de Québec depuis plus de 11 ans. Grand amateur de fromages, il sélectionne avec le plus grand soin les produits qu’il propose à sa clientèle. Soucieux de peaufiner ses connaissances, il a visité en Italie une usine de fabrication et d’affinage de parmesan. De plus, M. Chabot essaie d’échanger le plus possible avec les fromagers d’ici et d’ailleurs pour en apprendre davantage sur leurs produits et leurs histoires inspirantes, car ce sont eux qui rendent ses clients heureux.

M. Mario D’Eer
Biérologue

Premier biérologue de la francophonie, M. Mario D’Eer joue un rôle important dans le monde brassicole. Dès ses premières interventions publiques, en 1990, il fait la promotion des accords bières et fromages et met ainsi en valeur les « épousailles », qui représentent l’un de ses thèmes de prédilection. M. D’Eer propose en effet d’observer les multiples façons dont une bière peut exprimer sa « personnalité » auprès des fromages. Conférencier, juge et chroniqueur pour plusieurs médias, dont Radio-Canada et V télé (chroniqueur en matière d’accords bières et mets pour l’émission Ça va brasser), ce sommelier de la bière est un éternel passionné. Il est lauréat de nombreux prix, notamment le titre d’Educator of the Year du Canadian Food and Wine Institute, et a reçu l’Hommage bâtisseur de l’Association des microbrasseries du Québec.

Mme Odile Dumais
Chargée de cours en nutrition sportive à l’Université du Québec à Chicoutimi

Titulaire d’une maîtrise en nutrition, Mme Odile Dumais a donné des centaines de conférences et rédigé autant d’articles portant sur la gastronomie en plein air. Cette mordue d’aventure partage son temps entre l’enseignement et la préparation de repas pour des expéditions internationales qui lui permettent de perfectionner son savoir. En 2015, elle a publié la deuxième édition de son livre La gastronomie en plein air, dans lequel elle accorde une place de choix aux fromages du Québec. Elle a également participé à diverses émissions sur l’alimentation diffusées à Radio-Canada (L’épicerie, Bien dans son assiette, On n’est pas sorti de l’auberge, Marina Orsini), où elle a parlé de gastronomie en plein air et de la technique de déshydratation des aliments, l’une de ses spécialités.

Mme Geneviève Dupont-Gariépy
Cintech agroalimentaire

Après avoir découvert un vif intérêt pour la recherche consommateurs et l’évaluation sensorielle lors d’un stage chez Cintech agroalimentaire pendant ses études en techniques de diététique, Mme Geneviève Dupont-Gariépy y travaille depuis près de cinq ans avec des entreprises de tous calibres, y compris des multinationales, et prend part à plus d’une centaine de projets. Ses principales fonctions consistent en l’élaboration de questionnaires, soit la détermination des principaux descripteurs de produits ainsi que des échelles de mesure et, surtout, le développement de méthodologies de recherche adaptées au produit et à la clientèle. De plus, elle participe régulièrement à des panels de juges entraînés avec des spécialistes de Cintech agroalimentaire et aide à la préparation de groupes de discussion et de formations sur l’évaluation sensorielle.

M. Martin Garneau
Sommelier et copropriétaire du restaurant Le Luxor de Victoriaville

Sommelier et restaurateur de profession, M. Martin Garneau est également chroniqueur de vins à la radio, à la télévision et pour différents magazines. Il est l’un des sommeliers-conseils de l’émission Tout le monde en parle. Les téléspectateurs peuvent le suivre sur les ondes de la Télévision communautaire Bois-Francs (TVCBF) dans le cadre de l’émission hebdomadaire Plaisir et vins, qui se veut un entretien d’une demi-heure consacré à une ou deux personnalités régionales et où anecdotes et dégustation de vins s’entrecroisent. De plus, en collaboration avec Tourisme Victoriaville et sa région, il anime des ateliers de dégustation de vins et de produits locaux, offerts à certains groupes de visiteurs qui bénéficient d’une expérience gustative et sensorielle exceptionnelle. Fasciné par la richesse et la qualité des produits du terroir, M. Garneau est continuellement plongé dans ce qu’il qualifie de « magnifique monde du goût et de la dégustation ».

M. Stéphane Glantzmann
Yannick Fromagerie

Passionné de fromages et de gastronomie, M. Stéphane Glantzmann conseille toujours sa clientèle avec plaisir. Il est fromager-marchand depuis plus de 18 ans. D’origine française, il arrive au Canada en 1999 et devient gérant de la fromagerie Chaput à Outremont, pionnière de la promotion de la vente de fromages au lait cru au Québec. En 2003, ce commerce intègre le giron Yannick Fromagerie, sous le nom de Yannick Fromagerie d’exception, et M. Glantzmann y poursuit son travail. En 2006, il participe au Concours du meilleur fromager au Canada, où il se classe quatrième. Pour cet amoureux de la bonne chère, la cuisine occupe une place importante dans ses passe-temps. M. Glantzmann est aussi responsable de l’importation d’une gamme de produits d’épicerie fine européens pour Yannick Fromagerie. Plusieurs voyages en France lui ont permis de découvrir des produits fins d’exception qui complémentent la vente de fromages.

M. Jacques Goulet
Professeur titulaire au Département des sciences des aliments de l’Université Laval et cofondateur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait

Professeur émérite du Département des sciences des aliments de l’Université Laval, M. Jacques Goulet a travaillé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche universitaires pendant plus de 36 ans. Bromatologue et microbiologiste, il a contribué à la formation de plus de 1 500 étudiants du premier cycle et d’une soixantaine d’étudiants des deuxième et troisième cycles. Ses travaux de recherche ont porté surtout sur la valorisation des lactosérums de fromagerie, les fermentations alimentaires, la désinfection et les probiotiques. Il est l’auteur de plusieurs rapports techniques pour l’industrie alimentaire et de publications scientifiques parues dans des revues internationales de renom. Il est aussi cofondateur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA). M. Goulet agit actuellement comme conseiller scientifique auprès de plusieurs entreprises et comme témoin expert dans diverses causes impliquant des industries alimentaires. Depuis 2012, il siège au conseil d’administration du Centre d’expertise fromagère du Québec.

Mme Nancy Graveline
Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe

Diplômée de l’Université McGill en diététique, Mme Nancy Graveline détient également un certificat en évaluation sensorielle de l’Université Davis en Californie. Elle possède une solide expérience en matière de coordination de projets et de formation de jurys entraînés. Avec près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation sensorielle, elle dirige présentement le service d’évaluation sensorielle au Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Récipiendaire d’une bourse en science et recherche en agriculture de l’Institut interaméricain pour la coopération en agriculture (IICA), elle a participé à un échange de quatre semaines avec l’Institut technologique de Tuxtepec au Mexique. Le goût de la découverte l’a aussi menée au Népal, dans le cadre d’un projet Initiative jeunesse chapeauté par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). Par ailleurs, elle a été grandement impliquée dans l’élaboration de la Roue des flaveurs de l’érable (collaboration entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole [ACER]). De plus, elle contribue à favoriser l’éveil sensoriel chez les jeunes en animant des ateliers interactifs auprès de groupes scolaires, par l’entremise du programme Les innovateurs à l’école.

Mme Marie-Michèle Grenier
Sommelière\animatrice chez Vins au Féminin

Mme Marie-Michèle Grenier a évolué dans le domaine de la restauration plus d’une dizaine d’année. Au cours de cette période, son intérêt pour les vins s’est développé, puis rapidement transformé en passion. Diplômée en sommellerie du Centre de Formation Professionnelle 24-juin de Sherbrooke, elle aime particulièrement le côté rassembleur du vin. Pour elle, il est une source de souvenirs et de moments mémorables en compagnie de personnes uniques. Elle adore voyager et découvrir le monde à travers le vin. Elle fait partie de plusieurs projets entourant le vin. Elle est chroniqueuse pour différents médias d’information. Possédant également une formation en démarrage d’entreprise, elle travaille à développer davantage le marché de l’animation en sommellerie au Québec. Son objectif est de transmettre sa passion à tous les amateurs de vin en leur partageant ses expériences au moyen de diverses formes d’animations.

M. Alain Labrie
Chef propriétaire du restaurant La Table du chef de Sherbrooke

Diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, M. Alain Labrie fait ses débuts comme assistant à l’Auberge Hatley en 1989 et devient chef la même année. Il est le seul chef du Québec à remporter plus d’une fois La Table d’or et le Grand Prix de la gastronomie du Québec. Il a également gagné à de nombreuses reprises le prix Cinq Diamants de CAA-Québec. En 2007, il devient chef des cuisines du Groupe Germain pour l’ensemble du Canada. Il est notamment reconnu comme l’une des 30 personnalités ayant marqué la restauration au Québec selon le magazine Gastronomie, publié par Weekend.ca. En 2007, il ouvre La Table du chef à Sherbrooke avec sa conjointe, Mme Joëlle Beaupré. Le restaurant est aujourd’hui considéré comme un incontournable dans la région de l’Estrie.

M. Steve Labrie
Professeur titulaire au Département des sciences des aliments de l’Université Laval

Possédant un doctorat en microbiologie de l’Université Laval, M. Steve Labrie est professeur titulaire au Département des sciences des aliments de cet établissement depuis 2006. Il est membre actif du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Ses principaux axes de recherche sont la caractérisation de la microflore fongique des fromages de spécialité et la caractérisation des microorganismes actifs lors de l’affinage. Depuis 2009, il assume la responsabilité d’un projet ayant trait à la caractérisation des laits et des fromages du terroir québécois. L’équipe de recherche qu’il dirige utilise les outils modernes de la biologie moléculaire et de la génomique, ce qui améliore la compréhension de la dynamique des populations de microorganismes et aide à décrire les activités de ceux-ci au cours de l’affinage.

M. Normand Laprise
Grand Chef Relais & Châteaux, chef propriétaire du restaurant Toqué! et copropriétaire de la Brasserie T!

Dès son jeune âge, M. Normand Laprise développe un grand respect pour les produits fraîchement récoltés à la ferme où il grandit. Après s’être fait remarquer pour sa créativité comme chef au Citrus, il ouvre le restaurant Toqué! en 1993 avec son associée, Mme Christine Lamarche. En 2010, ils ouvrent un deuxième restaurant, la Brasserie T!, dans le quartier des spectacles de Montréal. En bâtissant des relations solides avec les producteurs locaux et en se souciant toujours d’une qualité exceptionnelle pour ses produits, M. Laprise est devenu un pionnier de la gastronomie québécoise. En reconnaissance de son œuvre, il a été décoré de l’Ordre national du Québec en 2009 et de l’Ordre du Canada en 2014. De plus, il s’est vu décerner un doctorat honoris causa par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en 2012. Il a également publié le livre Toqué! Les artisans d’une gastronomie québécoise, pour lequel il a reçu, en 2013, le prix Marcel-Couture et le James Beard Award. Classé premier parmi les 100 meilleurs restaurants au Canada en 2016 et en 2015, le restaurant Toqué! fait rayonner Montréal sur la scène culinaire mondiale. L’établissement et sa cuisine du terroir, encensés par les critiques, ont d’ailleurs valu à M. Laprise d’être nommé cuisinier de l’année en 2016 par le Gault & Millau Montréal, véritable bible gastronomique pour tout cuisinomane qui se respecte.

M. Arnaud Marchand
Chef copropriétaire du restaurant Chez Boulay Bistro Boréal

Depuis 2012, M. Arnaud Marchand est chef copropriétaire du restaurant Chez Boulay Bistro Boréal avec le chef Jean-Luc Boulay, qu’il a rencontré à l’émission Les Chefs! en 2010, une compétition culinaire télévisée où il s’est rendu jusqu’à la finale. Depuis son arrivée au Québec, il accumule les distinctions et les prix, dont celui de Jeune personnalité d’affaires 2016, secteur « Tourisme, restauration et hébergement », le prix Inspire 2016, attribué à 20 jeunes entrepreneurs de la capitale nationale par la Jeune chambre de commerce de Québec, ainsi que celui de Chef de l’année National 2016, remis par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec. M. Marchand se fait un point d’honneur de mettre en avant les produits du terroir. Il possède par ailleurs la gamme de produits boréaux MQparAM, qui met en valeur les épices boréales issues de la cueillette. En août dernier, il a lancé Véritable, solution gourmande, une entreprise de transformation alimentaire qui fournit des produits sur mesure et prêts à emporter aux restaurants et aux consommateurs.

M. Stéphane Morin
Enseignant en sommellerie à l’École hôtelière de Montréal

Sommelier diplômé et dégustateur professionnel, M. Stéphane Morin a obtenu une maîtrise en histoire consacrée aux brasseries à l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de 25 ans, il s’intéresse particulièrement à l’éducation populaire en matière de vins et de produits du terroir du Québec. Chasseur de trésors gourmands, il sillonne les routes à la recherche de l’excellence et a publié 100 trésors du Québec à savourer et partager! Les producteurs québécois l’appellent affectueusement « Monsieur Terroir ». Il a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision, et il agit comme juge dégustateur à l’occasion de compétitions internationales et nationales. M. Morin a aussi été l’ambassadeur des vins et des fromages du Québec (Fête des vins du Québec et Festival des fromages fins de Victoriaville). Il enseigne la sommellerie à l’École hôtelière de Montréal.

M. Ghislain Paquet
Copropriétaire de la Fromagerie de la Gare de Sherbrooke

Après avoir terminé des études en hôtellerie en 1997, M. Ghislain Paquet a travaillé pendant plus de dix ans dans de grands restaurants, comme le Manoir Hovey, la Falaise St-Michel et l’Auberge Quilliams, d’abord comme serveur et maître d’hôtel, puis comme sommelier. Propriétaire de la Fromagerie de la Gare à Sherbrooke depuis 2007, il a pour slogan « De sommelier à fromager ». Passionné de gastronomie, M. Paquet est chevalier de la Confrérie des chevaliers du taste fromage de France et juge au Concours des fromages fins canadiens.

Mme Véronique Perreault
Chercheuse à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et codirectrice du GastronomiQc Lab

Mme Véronique Perreault est chercheuse à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et codirectrice du GastronomiQc Lab, une unite mixte de recherche mise sur pied en collaboration avec l’Université Laval. Au sein de l’ITHQ depuis 15 ans, Mme Perreault a notamment contribué, à titre de spécialiste puis de coordonnatrice, à l’essor du secteur de la recherche à l’ITHQ. Elle a aussi soutenu l’intégration de notions scientifiques dans l’enseignement de la cuisine professionnelle, et a cosigné un ouvrage pédagogique traitant d’évaluation sensorielle et de sciences culinaires. Titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences des aliments de l’Université Laval, elle est également diplômée de l’ITHQ en gestion de la restauration. Grande amatrice de fromage, Mme Perreault a eu le plaisir d’approfondir ses connaissances du domaine laitier à travers ses travaux de recherche. Spécialisée dans l’étude des aspects physicochimiques des aliments et de leur transformation qui régissent leurs qualités sensorielles ( texture, libération d’arômes ), elle s’intéresse également aux usages et transformations culinaires, et à leur incidence sur les propriétés sensorielles des aliments.

M. André Piché
Propriétaire du magasin Maître Corbeau

M. André Piché a fondé son entreprise fromagère Maître Corbeau il y a 17 ans. Consultant, formateur et animateur pour Les Producteurs laitiers du Canada de 1988 à 2008, il a participé à l’élaboration du cours Fromage à la coupe, destiné au grand public. Développé en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada et l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, ce cours porte sur la connaissance des produits fromagers. Les activités de M. Piché sont diverses : consultation et animation pour Les Producteurs de lait du Québec depuis 2005, présentation de produits fromagers et animation à différents salons de l’alimentation, mariage bières et fromages pour Les Producteurs de lait du Québec au Mondial de la bière, conférences pour l’Université du troisième âge (Sherbrooke) depuis 2005, élaboration de fiches techniques de fromages pour Les Producteurs laitiers du Canada ainsi que l’émission Vins et fromages et, finalement, styliste alimentaire. M. Piché est également coauteur du livre Les 80 meilleurs fromages de chez nous et leurs vins d’accompagnement, publié en 1994. Il a suivi un stage de perfectionnement sur la fabrication et la mise en marché des fromages à l’École nationale de l’industrie laitière de Poligny, en France, en 1989.

Mme Andrée Tremblay
Fromagère-marchande au marché du Vieux-Port de Québec

Fromagère-marchande au marché du Vieux-Port de Québec depuis plus de 20 ans, Mme Andrée Tremblay s’est spécialisée dans la vente de fromages québécois. En plus d’une connaissance sensorielle et intuitive du fromage, elle possède une formation en cuisine d’établissement. Mme Tremblay est issue d’une famille de fromagers. Son père a créé ses propres recettes. De plus, son grand-oncle et son arrière-grand-oncle étaient propriétaires d’une fromagerie en milieu rural au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

M. Gaétan Trudeau
Spécialiste du développement de produits

M. Gaétan Trudeau est diplômé en technique laitière de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, et en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Il a travaillé à la COOP des producteurs de lait de Montréal comme chef de laboratoire de 1978 à 1981. Pendant 35 ans, il a poursuivi sa carrière chez Agropur, où il occupait différentes fonctions : d’abord chef de la recherche et développement pour les fromages de spécialité, puis directeur d’usine à la fromagerie Corneville de Saint-Hyacinthe. En 1994, il a fait un retour comme agent de recherche et développement au Centre de recherche à Granby et, par la suite, à un nouveau centre de recherche situé à Saint-Hubert. Pendant toutes ces années, M. Trudeau a eu l’occasion de développer plusieurs produits, dont certains ont été couronnés de succès sur le plan commercial.

M. Daniel Vézina
Fondateur et chef exécutif des restaurants Laurie Raphaël et du comptoir santé La Serre

M. Daniel Vézina est chef propriétaire du réputé restaurant Laurie Raphaël, dont la première succursale a ouvert ses portes à Québec en 1991 et la seconde, à Montréal en 2007. Son tout nouveau comptoir santé, La Serre, a vu le jour en mai 2017 à Québec. M. Vézina a été élu chef de l’année en 2006, a été intronisé à Paris comme membre de l’Ordre international des disciples d’Auguste Escoffier et est récipiendaire du prix Renaud-Cyr pour le Mérite national de la restauration et de l’alimentation. Considéré comme l’un des porte-étendards de la cuisine réfléchie sans gaspillage, il est l’auteur de six ouvrages culinaires, dont le dernier a été récompensé par une médaille d’or aux Lauréats des saveurs du Canada, dans la catégorie « Sujet unique ». Depuis 1996, il s’est également taillé une place de choix au sein des foyers québécois par sa participation à plusieurs émissions de cuisine, dont la très populaire émission Les Chefs! Toujours dans le but de communiquer sa passion, il coanime, sur les ondes d’ICI Radio-Canada, une émission de radio hebdomadaire avec M. Francis Reddy et Mme Chantale Lamarre, intitulée On n’est pas sorti de l’auberge. Tout dernièrement s’est ajouté un nouveau défi pour M. Vézina, un partenariat exclusif avec la compagnie aérienne Air Transat pour la gestion et la planification des repas en classe Club.

Mme Sophie Vincent
Cintech agroalimentaire

Mme Sophie Vincent est spécialiste en matière de recherche consommateurs et d’évaluation sensorielle chez Cintech agroalimentaire. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a suivi une formation technique en transformation des aliments. Au fil de ses 17 années d’expérience chez Cintech agroalimentaire, Mme Vincent a travaillé, selon une approche collaborative, avec des dizaines d’entreprises de tous calibres, y compris des multinationales. Cela lui a permis de développer des relations d’affaires durables ainsi qu’une solide expertise dans le domaine de la recherche consommateurs. Elle a effectué des centaines d’études auprès de consommateurs, animé des groupes de discussion, coordonné des panels de juges entraînés avec les spécialistes de Cintech agroalimentaire et donné des formations en entreprise sur l’évaluation sensorielle. De plus, elle a participé à plusieurs conférences internationales sur l’évaluation sensorielle.

M. Jean-Christophe Vuillemard
Département des sciences des aliments de l’Université Laval

M. Jean-Christophe Vuillemard travaille au Département des sciences des aliments de l’Université Laval depuis 1987. Il enseigne aux premier, deuxième et troisième cycles, donnant notamment les cours Produits laitiers et Le fromage : principes et technologie. Il est membre du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Ses travaux de recherche ont porté sur les souches aromatiques des fromages, l’incorporation de probiotiques aux fromages ainsi que les produits laitiers santé (fromages anti-hypertension, fromages enrichis de vitamine D et laits fermentés enrichis de protéines fonctionnelles).