MÉDIAS

Photos

6 septembre 2023 - Gala Sélection Caseus - remise des trophées aux gagnants

6 septembre 2023 - Gala Sélection Caseus - tapis bleu

2 novembre 2022 - Gala Sélection Caseus - remise des trophées aux gagnants

  • 
Les représentants de la Fromagerie La Suisse Normande reçoivent leur trophée des mains de M. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • 
Le représentants de la Fromagerie Du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de M. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Médard reçoivent leur trophée des mains de M. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Laiterie Charlevoix reçoivent leur trophée des mains de M. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • 
Le représentant de la Fromagerie Blackburn reçoit son trophée des mains de M. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • 
Les représentants de la Fromagerie Du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de M. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours
  • 
Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent leur trophée des mains de Mme Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale communications externes et relations publiques chez IGA et partenaire financier du concours.
  • 
Le représentant de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de Mme Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale communications externes et relations publiques chez IGA et partenaire financier du concours.
  • 
Le représentant de L’Atelier Fromagerie reçoit son trophée des mains de Mme Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale communications externes et relations publiques chez IGA et partenaire financier du concours.
  • 
Le représentant de la Fromagerie Fritz Kaiser reçoit son trophée des mains de Mme Annie St-Onge, vice-présidente, mise en marché, produits périssables chez Metro et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent leur trophée des mains de Mme Annie St-Onge, vice-présidente, mise en marché, produits périssables chez Metro et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Le Mouton Blanc reçoivent leur trophée des mains de Mme Annie St-Onge, vice-présidente, mise en marché, produits périssables chez Metro et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Victoria reçoivent leur trophée des mains de Mme Johanne Héroux, directrice principale, Affaires corporatives et communications pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants d’Agropur Coopérative laitière reçoivent leur trophée des mains de Mme Johanne Héroux, directrice principale, Affaires corporatives et communications pour Provigo
et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie La Chaudière reçoivent leur trophée des mains de Mme Johanne Héroux, directrice principale, Affaires corporatives et communications pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Bergeron reçoivent leur trophée des mains de M. Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec et représentant de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et partenaire financier du concours.
  • 
Le représentant de la Fromagerie de L’abbaye Saint-Benoît-Du-Lac reçoit son trophée des mains de M. Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec et représentant de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de M. Charles Langlois président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent leur trophée des mains de M. Charles Langlois président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec.
  • 
Les représentants de la Fromagerie Bergeron reçoivent leur trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.
  • 
Les représentants des Fromages De L’isle D’orléans reçoivent leur trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie des Grondines reçoivent leur trophée des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
  • 
Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent leur trophée des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent le Caseus Bronze des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent le Caseus Argent des mains de  M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Or des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

1er juin 2022 - Le jury s’active à l’évaluation sensorielle des 210 fromages inscrits au concours de 2022

  • Denis Paquin, chef cuisinier consultant et directeur de la région sud de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, écoute attentivement les instructions du responsable du jury 2022. Malgré qu’il soit 8 h 20, il a l’air bien réveillé!
  • Kathleen Savard, de Cintech agroalimentaire, remet à André Piché, propriétaire du magasin de fromages Maître Corbeau, une portion d’un des fromages qui s’est taillé une place parmi les finalistes. Est-il en train d’observer le meilleur fromage du Québec? La réponse le 2 novembre 2022.
  • Le spécialiste en développement de produits Gaétan Trudeau s’applique à humer un morceau de fromage afin d’y détecter ce qui pourrait le distinguer des autres et pour s’assurer qu’il ne cache pas un petit défaut qui pourrait lui faire perdre de précieux points.
  • 1er juin, 8 h 15. Le responsable du jury 2022 et professeur retraité de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec en fabrication fromagère, Patrick Tirard-Collet, s’adresse aux 22 juges. Ils devront évaluer pas moins de 210 fromages! Un marathon sensoriel exigeant. Mais c’est pour une bonne cause!
  • Le travail requis pour bien préparer le jury d’évaluation sensorielle est très important. Les 210 fromages qui prennent part au concours cette année sont d’abord numérotés aléatoirement. Jamais le nom des fromages ou celui des fromageries ne circule pendant l’évaluation. Et chacun des 5 groupes de juges, comprenant entre 4 et 5 juges chacun, goûte environ 50 fromages! Ici, on voit Jessika Langlois de Cintech agroalimentaire en train de préparer des portions de meules, dont l’apparence sera évaluée par les juges.
  • C’est un travail de moine que d’évaluer les fromages qui sont dans la course. Du moins, ça doit se faire en silence, car ça demande beaucoup de concentration. Pour chaque fromage inscrit dans chacune des 22 catégories, il faut analyser l’apparence, l’odeur, la texture, le goût et… la flaveur. C’est un terme bien français! Dans un premier temps, chacun des fromages est noté de manière individuelle par chacun des panels. S’ensuit une discussion au sein de chaque panel de juges afin de confirmer les 3 fromages ayant remporté le plus de points. Vient ensuite la plénière, regroupant tous les panels, qui consiste à choisir le meilleur fromage parmi les gagnants de chacune des catégories.
  • Le jurés de l’édition 2022 sont issus de différents horizons. On trouve des spécialistes en évaluation sensorielle et en production de fromages, de sommeliers et de biérologues, de restaurateurs et de fromagers marchands. Ils sont répartis équitablement parmi les 5 panels de juges, permettant des évaluations sensorielles équilibrées et justes.
  • Le personnel de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec de Saint-Hyacinthe et celui de Cintech agroalimentaire ont rendu possible la tenue de l’évaluation sensorielle de 2022. De gauche à droite, Sabrina Lu, Jessika Langlois, Sophie Bousquet, Aïsha Issa, Kathleen Savard, Patrick Tirard-Collet et Isabelle Gariépy.

10 septembre 2019 - Gala Sélection Caseus - remise des trophées aux gagnants

  • M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • La représentante de la Fromagerie Missika reçoit son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • La représentante de la Fromagerie de L’Isle reçoit son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Montebello reçoivent son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants d’Agropur coopérative laitière reçoivent son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoit son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la laiterie Charlevoix reçoivent son trophée des mains de M. Alain Brassard, copropriétaire de la Ferme Brassard & Fils Inc. à Plessisville, 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée des mains de Mme Caroline Desautels, Directrice de catégorie des produits transformés chez IGA et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Bergeron reçoivent son trophée des mains de Mme Caroline Desautels, Directrice de catégorie des produits transformés chez IGA et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Lait Gand Cru reçoivent son trophée des mains de Mme Caroline Desautels, Directrice de catégorie des produits transformés chez IGA et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de L’Atelier Fromagerie reçoit son trophée des mains de Mme Kim Bédard, Directrice, mise en marché boulangerie et charcuterie, Metro Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de L’Atelier Fromagerie reçoit son trophée des mains de Mme Kim Bédard, Directrice, mise en marché boulangerie et charcuterie, Metro Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie du Presbytère reçoit son trophée des mains de Mme Kim Bédard, Directrice, mise en marché boulangerie et charcuterie, Metro Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Du Charme reçoit son trophée des mains de M. Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie Champêtre reçoivent son trophée des mains de M. Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée des mains de M. Sylvain Jodoin, directeur de groupe pour Provigo et partenaire financier du concours.
  • Les représentants d’Agropur coopérative laitière reçoivent son trophée des mains de M. Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants des Fromagerie Nouvelle France et Fromagerie du Presbytère reçoivent leurs trophées des mains de M. Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec et partenaire financier du concours.
  • Le représentant de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac reçoit son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président de la Laiterie Chalifoux et président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Laiterie Charlevoix reçoivent son trophée des mains de M. Alain Chalifoux, président de la Laiterie Chalifoux et président du conseil d’administration du Conseil des industriels laitiers du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de Les Fromagiers de la Table Ronde reçoivent son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de La Fromagerie du terroir de Bellechasse reçoivent son trophée des mains de M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec et partenaire financier du concours.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée pour le meilleur fromage biologique des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie La Station reçoivent son trophée pour le meilleur fromage au lait cru des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Longaevi des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie Nouvelle France reçoivent le Caseus Bronze des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Le représentant de la L'Atelier Fromagerie reçoit le Caseus Argent des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants de la Fromagerie du Presbytère reçoivent le Caseus Or des mains de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
  • Les représentants des fromageries Nouvelle France, du Presbytère et de L’Atelier fromagerie, accompagnés M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de Matthew Noël, 10 ans, jeune passionné de fromages. Voyez-le à l’œuvre dans la section vidéo.

29 mai 2019 - Le jury choisit les finalistes de Sélection Caseus

Vidéos

Depuis plusieurs années, les experts de Cintech agroalimentaire collaborent à Sélection Caseus. Mais que font-ils au juste ?

Octobre 2019

Matthew avait joué au juge de fromages en 2018. Retrouvons-le en 2019…

Septembre 2019

Des enfants jouent aux juges. Voyez ce qu'ils aiment... et aiment moins!

Novembre 2018

Les bâtisseurs du concours se racontent (hommage 20e anniversaire)

Novembre 2018

Juges du concours Sélection Caseus - Pourquoi j’accepte d’être juge

Septembre 2017

Juges du concours Sélection Caseus - Ce que je pense des fromages du Québec

Septembre 2017

Juges du concours Sélection Caseus - En exclusivité, mes fromages préférés

Septembre 2017

Faire briller la crème des fromages québécois - Vox pop

Célébrer le savoir-faire et l’inventivité de nos fromagers - Vox pop

Au Québec, on fait des fromages extraordinaires et on peut être fiers de la qualité de nos produits! C’est ce qui ressort des propos de certains des acteurs de l’industrie fromagère interrogés au moment du dévoilement des finalistes 2014 des prix Sélection Caseus.

Un réel tremplin pour notre industrie fromagère - Vox pop

Marque de distinction, estime des pairs, satisfaction du travail bien fait, visibilité : voilà ce que représentent les prix Sélection Caseus pour certains des acteurs de l’industrie fromagère interrogés au moment du dévoilement des finalistes.

L'industrie fromagère du Québec - Faits saillants

Portrait de cette industrie dynamique et créative dont les produits s'illustrent sur la scène nationale et internationale.