Désigné en latin par le mot caseus, le fromage est un aliment savoureux aux multiples facettes. Le concours Sélection Caseus – comme son nom l’indique – met donc en vedette le savoir-faire fromager d’ici, un art à la fois complexe et harmonieux qui allie saveurs, arômes et textures.
Les fromages québécois sont uniques et préparés avec cœur par les fromagers de chez nous. Le concours Sélection Caseus permet de faire rayonner l’industrie fromagère québécoise en récompensant le travail de ces créateurs de saveurs qui offrent à nos papilles des produits d’exception.
Chaque année, les fromagers du Québec sont invités à soumettre leurs plus belles réalisations au concours. Quel que soit le type de lait utilisé, petites et grandes fromageries peuvent se lancer dans la course des meilleurs fromages québécois!
En plus des distinctions reçues, la crème des maîtres fromagers du Québec bénéficie d’une visibilité dans les épiceries des partenaires du concours et dans les médias.
Un jury composé d’experts issus de diverses filières se prononce sur plus d’une centaine de fromages rivalisant dans 22 classes d’inscription (PDF, 168 Ko). L’apparence, l’odeur, la texture, la flaveur et la saveur des fromages sont scrutées à la loupe lors d’une minutieuse évaluation sensorielle.
Parmi les gagnants de chaque classe, le jury désigne par consensus les trois fromages qui se démarquent par leur mérite et leur qualité afin d’attribuer les récompenses Caseus Or, Argent et Bronze. Deux fromages en lice se voient également décerner les distinctions du meilleur fromage biologique et du meilleur fromage fermier.
Résultat : des artisans qui se distinguent par leur savoir-faire et des produits remarquables à découvrir pour les amateurs de fromages.
L’édition 2025 est terminée. Les lauréats ont été dévoilés le 17 septembre lors de la cérémonie de remise de prix.
Cahier des règlements (PDF, 467 Ko)
Classes d'inscription (PDF, 168 Ko)
Les membres du comité directeur sont issus du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Ils voient à mettre en œuvre le concours Sélection Caseus et à assurer la reconnaissance des gagnants.
Le MAPAQ et l’ITAQ sont appuyés par un comité consultatif formé de représentants des organisations suivantes :
Dans les années 1990, l’activité fromagère québécoise se raffine. L’engouement du public pour les fromages fabriqués au Québec s’amplifie. Profitant de cette effervescence, le Salon des fromages fins du Québec est créé. Il met à l’avant-scène le savoir-faire des fromagers locaux. Surgit ainsi l’idée d’un concours des fromages québécois.
C’est ainsi que se tient, en 1999, la première présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. Il se divise en deux volets :
Par leur dénomination, les Prix de l’École de laiterie se voulaient un clin d’œil du concours Sélection Caseus au patrimoine de l’industrie laitière au Québec.
Jusqu’au milieu du 19e siècle, la fabrication des produits laitiers, dont le fromage, se fait exclusivement à la ferme au moyen de techniques rudimentaires.
Au début de la décennie 1880 sont fondées une fabrique-école à Saint-Denis-de-Kamouraska ainsi que la Société d’industrie laitière de la province de Québec. Le mandat de la Société est de veiller à l’amélioration de l’industrie beurrière et fromagère pour assurer la qualité de la production destinée aux activités d’exportation.
Dans la foulée, l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes en 1892. C’est à cet endroit que la formation des inspecteurs et des fabricants s’établit et se développe. À partir de 1912, tout fabricant doit être titulaire d’un certificat de compétence de cet établissement.
Qualifiée de première école de laiterie sur le continent, elle s’est fondue dans ce qui est aujourd’hui devenu l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) à Saint-Hyacinthe.
Depuis 2014, la dénomination « Prix de l’École de laiterie » n’est plus utilisée.
Les Prix du public ont été lancés en 1998. Ils avaient pour objet de déterminer les coups de cœur des consommateurs québécois. Le dernier Prix du public a été décerné en 2009.
Les fromages gagnants étaient alors sélectionnés à la suite de dégustations effectuées dans une douzaine de lieux publics. C’est au cours du Festival des fromages fins de Victoriaville qu’étaient remis les Prix du public.
Gagnants du concours Sélection Caseus – de 1999 à 2019 (PDF, 280 Ko)