<- Retour à la page LE CONCOURS

Membres du jury

Les membres du jury possède une expertise en évaluation sensorielle, en fabrication fromagère, dans l'achat, la commercialisation ou l'utilisation de fromages ou en critique gourmande.

Photo Erik Ayala-Bribiesca, Ph. D., chimiste

Enseignant de technologie alimentaire, Cégep de St-Hyacinthe - Agent de développement industriel et formateur, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Erik Ayala-Bribiesca a fait ses études de génie alimentaire au Mexique. À la suite d’un projet d’études sur le fromage de lait de chèvre, méconnu à l’époque, il est tombé en amour avec le monde de la fromagerie. Il a poursuivi son cheminement à l’Université Laval avec une maîtrise et un doctorat en sciences et technologie des aliments, spécifiquement dans le domaine laitier. Son projet de doctorat, mené en collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique en France ainsi qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada, portait sur l’influence de la structure du fromage cheddar sur ses propriétés nutritionnelles.

Diplômé de I’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en cuisine professionnelle, il a ajouté une connaissance gourmande à ses champs d’intérêt scientifiques. Travaillant pour I’ITHQ à titre d’agent de développement industriel et de formateur, il met ainsi à profit son expérience acquise dans l’industrie, où il a travaillé en recherche et développement dans le domaine des arômes, en ce qui a trait particulièrement à leur utilisation pour la création culinaire.

Communicateur, il collabore à l’émission L’épicerie depuis plusieurs années en tant qu’expert en chimie alimentaire et rédige des articles de vulgarisation scientifique. Il a aussi enseigné la chimie et la technologie alimentaire pendant plusieurs années à l’Université de Montréal. Enseignant de technologie alimentaire au Cégep de St-Hyacinthe depuis 2014, M. Ayala-Bribiesca agit comme expert technique dans l’exportation de savoirs pour le développement et l’implantation de programmes d’études de transformation laitière en Afrique.

Photo de M. Franck Balducci Franck Balducci

Enseignant au programme Techniques de gestion hôtelière du Cégep de Saint-Hyacinthe

Natif de l’Hexagone, M. Franck Balducci est devenu résident canadien il y a 28 ans. Après un calcul rapide, on constate qu’il a vécu plus d’années au Québec qu’en France! Passionné des métiers de bouche, il en fait son gagne-pain pendant des années en travaillant comme chef dans les cuisines d’établissements prestigieux. Depuis les 10 dernières années, il transmet sa passion à de jeunes étudiants qui seront la relève de ce métier fabuleux. Palais très affuté, fin gourmet, il aime associer les vins aux mets ou les mets aux vins. Toujours attentif aux nouveautés et curieux des innovations culinaires, M. Balducci découvre volontiers les produits locaux. Il ne se lasse pas de mettre au défi son palais en matière de nouveaux goûts.

Photo de M. Vincent Banville Vincent Banville

Directeur scientifique du Centre de développement bioalimentaire du Québec

M. Vincent Banville est titulaire d’un doctorat en sciences des aliments de l’Université Laval portant sur les fromages de type « pâtes filées ». Après des incursions dans les domaines des jus et des boissons alcoolisées, il a travaillé pendant sept ans comme chercheur industriel dans le secteur du fromage chez Agropur. Il a notamment participé au développement, à l’amélioration et à l’évaluation de nombreuses variétés de fromage. M. Banville contribue maintenant à l’écosystème d’innovation des petites et des grandes entreprises du secteur agroalimentaire à titre de directeur scientifique du Centre de développement bioalimentaire du Québec.

Photo Caroline Bédard

Conseillère en technologie fromagère, Centre d’expertise fromagère du Québec

Caroline Bédard est conseillère en technologie fromagère au Centre d’expertise fromagère du Québec depuis bientôt trois ans. Titulaire d’un baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval depuis 2012, elle compte plus d’une dizaine d’années d’expérience et d’accomplissements auprès de fromageries artisanales et industrielles. Elle a également relevé plusieurs défis professionnels couvrant divers champs d’expertise liés aux opérations fromagères en participant à la production et à la conception de produits fromagers. Elle continue de développer ses aptitudes en matière de gestion opérationnelle et d’optimisation des procédés, et travaille activement à la numérisation des données.

Photo Béatrice Bossé

Propriétaire, Les Fromages de Béatrice

À l’âge de 22 ans, Béatrice Bossé fait l’acquisition d’une fromagerie, Les Fromages d’Ernest, renommée ensuite Les Fromages de Béatrice. Située au Marché public de Drummondville, cette entreprise a pour but d’offrir la plus grande variété de fromages fins en ville, soit plus ou moins 250 sortes de fromages et de produits fromagers.

Béatrice Bossé a grandi dans l’entreprise familiale La Ferme des Voltigeurs, qui a toujours eu à cœur la qualité de ses produits et de ses services. Depuis un an et demi, Mme Bossé a su transposer les valeurs et l’éthique de travail de la ferme familiale dans sa propre entreprise. Au départ, elle ne possédait aucune connaissance sur le fromage. Cependant, elle a rapidement appris de façon autodidacte et s’est découvert une passion pour le fromage et tout ce qui l’entoure.

Béatrice Bossé travaille très fort pour en apprendre davantage sur ses produits et être en mesure d’offrir ensuite un service impeccable à sa clientèle grâce à ses connaissances et au plaisir qu’elle éprouve à la servir. Offrant la confection de plateaux sur mesure pour des événements familiaux ou d’entreprise, elle se fait un point d’honneur d’inviter les gens à venir vivre l’expérience du Marché public de Drummondville et surtout celle des Fromages de Béatrice.

Photo de M. Jean-Philippe Bourget Jean-Philippe Bourget

Chef privé et chef délégué, Afrida

Jean-Philippe Bourget a reçu un diplôme en cuisine d’établissement du Centre de formation C.-E.-Pouliot à Gaspé en 2004. Il a été formé par le chef George Mamelonet pendant deux ans au réputé restaurant La Maison du pêcheur, à Percé. Par la suite, il a obtenu un emploi à la Société des établissements de plein air du Québec, soit comme premier cuisinier à l’Auberge Quatre-Temps, située à la Station touristique Duchesnay de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il a occupé cette fonction durant huit ans avant de devenir sous-chef. Il a ensuite été responsable de la cuisine du restaurant de cette auberge pendant neuf ans. Depuis peu, il est chef privé et chef délégué chez Afrida. M. Bourget est un passionné des produits de la mer et un fervent amateur des produits et des fromages du Québec.

Photo de M. Julien Chamberland Julien Chamberland

Professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval

Le parcours de M. Julien Chamberland, un passionné de la fromagerie, a été marqué par ses quelques années d’expérience à titre de consultant en fromagerie artisanale et industrielle. De 2014 à 2018, il a réalisé ses études aux cycles supérieurs à l’Université Laval au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Novalait en efficience des procédés de transfor¬mation du lait, puis il a effectué un stage postdoctoral en 2018-2019 au laboratoire Science et technologie du lait et de l’œuf de Rennes (France), où il a travaillé sur une technologie brevetée visant à réduire les répercussions environnementales du procédé de fabrication fromagère. Actuellement professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en technologie fromagère, il souhaite contribuer à améliorer la compétitivité de l’industrie québécoise en misant sur la formation d’une relève hautement qualifiée et sur le développement de nouveaux procédés durables.

Photo Julie Côté, B. Sc. A.

Directrice, ExperiSens

Professionnelle chevronnée du domaine de l’analyse sensorielle, Julie Côté possède une solide formation et une expérience diversifiée.

Détentrice d’un baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, elle s’est distinguée par son engagement et sa volonté de se perfectionner continuellement. En témoignent ses formations complémentaires en marketing, en gestion et en leadership, offertes notamment par des établissements renommés tels que HEC Montréal et le McGill Executive Institute.

Son parcours professionnel impressionne par sa diversité et son envergure internationale. Elle a ainsi occupé des postes de direction chez British American Tobacco et Compusense, où elle a dirigé des équipes multidisciplinaires à travers le monde. Son leadership a été essentiel dans la gestion de projets de recherche et développement ainsi que dans la mise en place de stratégies innovantes permettant de répondre aux besoins variés de l’industrie alimentaire et de la consommation. Elle est présentement directrice d’ExperiSens, le centre collégial de transfert de technologie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Mme Côté se distingue également par son engagement dans le domaine de l’enseignement, partageant son expertise en tant que chargée de cours à l’Université Laval et à l’ITHQ. Sa passion pour l’analyse sensorielle et son souci du détail ont enrichi l’expérience d’apprentissage de ses étudiants, contribuant ainsi à former la prochaine génération de professionnels de l’alimentation.

Photo de M. Pascal Fortin Pascal Fortin

Fromager-marchand chez Yannick Fromagerie Beaubien

Après une carrière consacrée aux ressources humaines et à la formation des entreprises en dotation, en recrutement et en ventes, M. Pascal Fortin décide de suivre son cœur – ou plutôt son ventre – et entreprend l’apprentissage du métier de fromager-marchand. Depuis sept ans, il est au service des découvertes gourmandes de ses clients, d’abord au Marché Jean-Talon et maintenant dans une magnifique fromagerie de quartier sur la rue Beaubien à Montréal.

Photo Jasmin Francœur

Fromager et spécialiste des produits laitiers, Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jasmin Francœur est fromager et spécialiste des produits laitiers. Depuis 2019, il est responsable de l’usine laitière du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, qui comprend deux fromageries et une laiterie comportant des équipements de pointe et un environnement de recherche et développement polyvalent qui permettent de répondre aux multiples besoins des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que des industriels.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences (microbiologie) de l’Université de Sherbrooke, M. Francœur possède plus de 37 ans d’expérience au sein de diverses industries laitières telles que Lactalis, Agropur, Saputo, Lactel, Laiterie et Fromagerie Chalifoux.

Reconnu comme un expert technique en technologie fromagère et présentant un parcours professionnel particulièrement riche d’expériences et de responsabilités, il a eu l’occasion d’apprendre à bien connaître et à maîtriser les nombreux secteurs de l’industrie laitière, tant ceux de la formulation, de la production, du contrôle de la qualité et des procédés que ceux de la recherche et développement ou de la gestion de projets et de personnel. Toujours prêt à aider et à conseiller, il est un passionné des fromages d’ici et d’ailleurs.

Photo Marie-Claude Gentès, Ph. D.

Chercheuse scientifique en transformation laitière, Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Marie-Claude Gentès est chercheuse scientifique au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 2020. Passionnée de la science et des produits laitiers, elle a obtenu un doctorat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval en 2011.

Une expérience de plus de 10 ans acquise dans l’industrie laitière canadienne, en recherche et développement ainsi qu’en innovation, lui a permis de développer une expertise multidisciplinaire en chimie et en microbiologie laitière. En 2020, Mme Gentès s’est jointe à l’équipe du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (Agriculture et Agroalimentaire Canada) à titre de chercheuse scientifique en transformation laitière.

Ses principaux axes de recherche sont la valorisation des solides non gras laitiers, qui vise à mieux comprendre la fonctionnalité et l’aptitude à la transformation de ces coproduits, la valorisation des coproduits de l’industrie laitière comme produits à valeur ajoutée dans une vision d’économie circulaire ainsi que les modèles d’innovation favorisant l’adoption des technologies émergentes en industrie.

Photo de Mme Mélanie Girard Mélanie Girard, T. Sc. A.

Enseignante de technologie des procédés et de la qualité des aliments, Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière

Mélanie Girard est professeure de sciences des aliments à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) depuis 2017. Ancienne étudiante de cet établissement, elle possède près de 15 ans d’expérience dans le domaine alimentaire, notamment en recherche et développement, en assurance qualité et comme chargée de projets.

En 2008, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques de diététique et s’est spécialisée en transformation alimentaire avec un second diplôme d’études collégiales en technologie des procédés et de la qualité des aliments ainsi qu’un certificat universitaire en sciences et technologie des aliments.

De nombreuses autres connaissances se sont ajoutées à son bagage professionnel avec des formations en gestion, en management de la qualité, en procédés thermiques et en conservation des aliments, mais aussi en commercialisation et en distribution alimentaires. Technologue professionnelle en sciences appliquées, Mme Girard possède sa propre entreprise de consultation, où elle participe aux défis de l’industrie. Elle est actuellement titulaire des cours de transformation des produits laitiers à l’ITAQ et continue activement sa formation en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Photo de M. Steve Labrie Steve Labrie

Professeur titulaire et directeur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait de l’Université Laval

Possédant un doctorat en microbiologie de l’Université Laval, M. Steve Labrie est professeur titulaire au Département des sciences des aliments de cet établissement depuis 2006. Il agit également à titre de directeur du Centre de recherche en sciences et technologie du lait et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Ses principaux axes de recherche sont la compréhension de la microflore d’affinage des fromages de spécialité et la caractérisation des microorganismes actifs lors de l’affinage. Depuis 2009, il assume la responsabilité d’un projet ayant trait à la caractérisation des laits et des fromages du terroir québécois. L’équipe de recherche dirigée par M. Labrie utilise les outils modernes de la biologie moléculaire et de la génomique, ce qui améliore la compréhension de la dynamique des populations de microorganismes et aide à décrire leurs activités au cours de l’affinage.

Photo de Mme Maryse Lamoureux Maryse Lamoureux

Directrice scientifique du Centre d’expertise fromagère du Québec

Mme Maryse Lamoureux a obtenu un doctorat de l’Université Laval dans le domaine de la microbiologie. Elle a travaillé 26 ans en tant que spécialiste en recherche et développement en microbiologie et directrice technique pour la division des fromages fins d’Agropur. Au cours de sa carrière, elle a contribué à la résolution de divers problèmes techniques, fait de la formation, et participé au développement de nouveaux produits et à l’élaboration de stratégies d’affaires de l’entreprise. Depuis un an, en tant que directrice scientifique du Centre d’expertise fromagère du Québec, Mme Lamoureux est au service de l’ensemble de l’industrie laitière dans le but de contribuer à son développement.

Photo de M. David Laurin David Laurin

Conseiller en technologie fromagère, Centre d’expertise fromagère du Québec

Passionné du domaine alimentaire depuis sa tendre enfance, David Laurin a étudié en technologie des procédés et de la qualité des aliments à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe.

Après plusieurs années passées dans les milieux de la restauration et de la microbrasserie, il est embauché en 2018 par le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ) comme fromager volant.

Sa soif d’apprendre et le goût de l’aventure le poussent à poursuivre ses études en France. Il accède ainsi à la prestigieuse École nationale de l’industrie laitière et des biotechnologies, située à Poligny, afin de suivre le programme menant à l’obtention de la licence professionnelle en fromagerie : technologie, innovation, qualité (FROMTIQ) de 2019 à 2020. Il devient par la suite conseiller en transformation laitière.

C’est avec le sourire aux lèvres et l’appui du CEFQ qu’il continue sa quête en communiquant sa passion et sa curiosité dans le cadre de son travail auprès des entreprises de transformation laitière.

Photo Caroline Leclerc

Chargée de projets, Microbrasserie Siboire, et ambassadrice de marque

Caroline Leclerc s’est récemment jointe à la Microbrasserie Siboire en tant que chargée de projets pour l’activation de la marque « bière ». Précédemment, elle avait été coordonnatrice du congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec durant 11 ans en plus d’accomplir quelques autres mandats au sein de cette association, notamment comme chargée de projets pour la création des accords bières et fromages, notamment avec les récipiendaires des prix Caseus.

Mme Leclerc a également agi comme caméraman ou monteuse durant une douzaine d’années avant de passer au travail devant la caméra. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’émission Ça va brasser!, un magazine consacré aux microbrasseries québécoises. Son parcours l’a par la suite amenée à pêcher dans des pourvoiries, dans des réserves fauniques et sur divers plans d’eau du Québec en tant qu’animatrice de l’émission Vacances Nature.

Depuis, elle a eu l’occasion de présenter des vidéos de sensibilisation avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique. Enfin, elle est ambassadrice des magasins Latulippe, pour qui elle participe à des capsules vidéo sur les équipements et les accessoires utiles pour les activités extérieures et de plein air.

Photo de Mme Renée Michaud Renée Michaud

Directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval

Diplômée de l’Université Laval en bioagronomie et détentrice d’une maîtrise en biologie végétale, Mme Renée Michaud est en poste à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) depuis sa création. Elle a contribué à la mise en place de plusieurs partenariats avec des entreprises du secteur bioalimentaire du Québec. Elle a su promouvoir au sein de l’INAF une culture de recherche intersectorielle et partenariale et a mis en place plusieurs activités de transfert de connaissances sur l’alimentation destinées aux industriels, aux professionnels de la santé et au grand public. Reconnu à l’international, l’INAF compte aujourd’hui près de 775scientifiques au Québec qui portent un regard croisé sur les enjeux et les défis liés à l’alimentation durable.

Photo Marie-Pier Moreau-Morin

Directrice des opérations et cheffe, Cuisine-Atout, entreprise d’insertion

Après avoir suivi une formation en pâtisserie professionnelle à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Marie-Pier Moreau-Morin a occupé quelques postes de pâtissière et de cheffe pâtissière. Sa curiosité, sa gourmandise et sa passion pour le travail d’équipe l’ont ensuite dirigée vers le côté « salé » de la cuisine. Après 12 années passées dans diverses cuisines et quelques incursions sur des plateaux de tournage comme aide-styliste et comme participante aux émissions Les chefs! et Les chefs! La revanche, elle a consolidé toutes ses expériences comme cheffe de cuisine au Restaurant Leméac pendant trois ans.

Mme Morin a ensuite agi comme cheffe privée et cheffe traiteur jusqu’en 2018, où elle a décidé de se joindre à Philippe Haman et à son équipe de La Distillerie. Le projet auquel elle a participé consistait à introduire une offre de nourriture dans les bars à cocktails et à ouvrir une nouvelle succursale, soit une version « resto-bar », dans le Vieux-Longueuil. Ce programme étant bien implanté, elle a cherché un nouveau défi pour l’année 2024.

C’est alors qu’elle a découvert la mission de Cuisine-Atout, qui forme des aide-cuisiniers dans ses différents plateaux de travail (traiteur, bistrot, service de repas chaud en résidence pour aînés et café à venir) et les prépare à l’emploi. On lui confie donc le poste de directrice des opérations et de cheffe, le début d’une nouvelle belle aventure.

Photo Chloé Ouellet

Cheffe-propriétaire, Restaurant Au pâturage

Cheffe-propriétaire du Restaurant Au pâturage, situé à Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec, Chloé Ouellet est une entrepreneuse énergique aux 1001 idées. Aucun projet n’est trop grand pour elle ou hors de sa portée.

Titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en cuisine de l’École hôtelière de la Capitale et d’une attestation d’études collégiales en gestion d’entreprise de l’École d’entrepreneuriat de Québec, la dynamique cheffe s’est fait connaître en participant, en 2019, à la populaire émission Les chefs!, où elle a pu présenter au public sa vision « locavorisée » de la cuisine.

Pour cette passionnée des produits d’ici, il est important de faire vivre, à ceux et à celles qui s’attablent à son restaurant, une expérience gastronomique unique ancrée en campagne. L’agriculture est le moteur de ses inspirations.

Photo de M. Ghislain Paquet Ghislain Paquet

Propriétaire de la Fromagerie de la Gare

Diplômé depuis 1997 en service de restauration et en sommellerie, M. Ghislain Paquet a travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine de la restauration, étant tour à tour serveur, maître d’hôtel et sommelier. Épicurien de nature, gastronome et passionné de l’univers culinaire et viticole, il a parfait son ambition au sein d’établissements de renom dans les Cantons-de-l’Est. Depuis plus de 15 ans, il est fromager-marchand et propriétaire de la Fromagerie de la Gare à Sherbrooke. De sommelier à fromager, tel est son slogan! Entrepreneur à ses heures, M. Paquet est aussi copropriétaire de deux restaurants depuis sept ans. Dans les 10 dernières années, il a eu l’occasion de siéger à quelques reprises au jury de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, ainsi qu’au jury du concours des meilleurs fromages canadiens lors du Great Canadian Cheese Festival.

Photo de Mme Elise Paradis Elise Paradis

Enseignante, Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Elise Paradis possède un baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Pendant une dizaine d’années, elle a occupé divers postes liés à l’assurance qualité et à l’inspection en industrie alimentaire.

Depuis 2014, elle enseigne à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec dans les programmes Technologie des procédés et de la qualité des aliments et Techniques de transformation du lait en produits laitiers, tout en poursuivant ses études en vue de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial. Mme Paradis est notamment titulaire des cours portant sur le contrôle de la fabrication fromagère et les systèmes qualité.

Photo Ian Purtell

Vice-président à l’expertise et au développement des affaires, Alfred - Vice-président, Association canadienne des sommeliers professionnels – Québec

Personnalité bien connue du monde de la restauration au Québec, Ian Purtell a su faire briller Le Coureur des Bois – Bistro gourmand à l’international. En collaboration avec l’équipe et le propriétaire de cet établissement, il a réussi à transformer ce projet embryonnaire en un prestigieux restaurant, seul détenteur du Grand Award du Wine Spectator au Québec.

Reconnu pour son leadership centré sur les résultats et sa rigueur sur fond de plaisir, M. Purtell est une ressource incontestable du développement de la plateforme Alfred, spécifiquement pour répondre aux différents besoins de l’industrie. Il a travaillé en restauration pendant toute sa carrière et a occupé différents postes de gestion au cours des 25 dernières années.

Au fil du temps, plusieurs de ses cartes des vins ont été récompensées tant à l’échelle régionale ou nationale qu’à l’échelle mondiale. Enfin, il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des sommeliers professionnels.

Photo Martine Simard-Gagné

Fromagerie Tradition

Martine Simard-Gagné travaille dans le domaine fromager depuis plus de 20 ans. Elle aime le contact avec la clientèle, faire la découpe selon la demande et proposer de nouvelles découvertes. Faisant preuve d’un goût assuré pour les fromages québécois et européens, elle offre à la clientèle de la Fromagerie Tradition des conseils et des produits de qualité avec cet esprit chaleureux qui la distingue.

Mme Simard-Gagné fait la promotion des fromages du point de vue de leur consommation, mais aussi de leur apport aux créations culinaires. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 fromages de qualité supérieure, dont la moitié proviennent du Québec. Grâce à son travail acharné, son comptoir de fromages fins est reconnu comme l’un des 10 meilleurs au Québec. Depuis 2012, elle est membre de la réputée Confrérie des Chevaliers Taste Fromage de France.

Photo de Mme Andrée Tremblay Andrée Tremblay

Conseillère experte fromagère auprès d’entreprises privées

Mme Andrée Tremblay est spécialisée dans la vente de fromages québécois. Pendant plus de 20 ans, elle a été fromagère-marchande à l’ancien Marché du Vieux-Port de Québec. En plus de disposer d’une connaissance sensorielle et intuitive du fromage, Mme Tremblay possède une formation en cuisine d’établissement. Elle est issue d’une famille de fromagers. Son père a créé ses propres recettes. De plus, son grand-oncle et son arrière-grand-oncle étaient propriétaires d’une fromagerie en milieu rural au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Photo Gaétan Trudeau

Spécialiste en développement de produits

Gaétan Trudeau est diplômé en technique laitière de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, ainsi qu’en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval.

De 1978 à 1981, il a travaillé à la COOP des producteurs de lait de Montréal comme chef de laboratoire. Pendant 35 ans, il a poursuivi sa carrière chez Agropur, où il a occupé différentes fonctions : d’abord chef de la recherche et développement pour les fromages de spécialité, puis directeur d’usine à la Fromagerie Corneville, située à Saint-Hyacinthe.

En 1994, il a fait un retour comme agent de recherche et développement au centre de recherche de Granby et, par la suite, à un nouveau centre de recherche situé à Saint-Hubert. Pendant toutes ces années, M. Trudeau a eu l’occasion de développer plusieurs produits, dont certains ont été couronnés de succès sur le plan commercial.